Paysage en PACA, vue de la mer et des côtes
Guides

Top 3 des plus belles régions françaises

La France compte 13 régions toutes aussi belles les unes des autres qui sont idéales pour partir en vacances. Voici alors le top 3 des plus belles régions françaises à visiter lors vos prochaines vacances.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou PACA

Classée numéro 1 des régions de France selon plusieurs sondages effectués auprès des Français, la Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par ses paysages sublimes. Situé au sud-est de la France, PACA couvre une superficie de 31 400 km² et elle est formée de six départements : Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Célèbre à l’international comme étant la « French Riviera », la Provence-Alpes-Côte d’Azur est également connue pour ses comtés comme Cannes, Nice, Monaco et Saint-Tropez.

Pour ceux qui préfèrent s’imprégner de la culture locale, le Vieux-Port de Marseille possède un marché aux poissons très vaste et la vallée du Rhône permet de déguster un excellent vin.

La PACA possède plusieurs stations de ski et des parcs nationaux qui permettent de se divertir durant le séjour au sein de cette magnifique région.

La Bretagne

Phare et mer en Bretagne

La région de Bretagne est une entité géographique et culturelle française située dans l’ouest de la France. Elle est la région française la plus grande en termes de longueur de côtes avec plus de 2 700 km. Elle possède plusieurs îles et îlots qui longent le long du littoral breton. On en dénombre actuellement 797.

Du fait de sa localisation près de la mer, la Bretagne est aujourd’hui la première région française pour la pratique des sports nautiques. Chaque année, plus 500 000 passionnés viennent en Bretagne pour pratiquer du kayak, de la planche à voile et de la plongée. Les plages de la Torche, de Crozon, de Guidel ou de Quiberon, sont les plus prisées des amateurs de surf.

Sur le plan environnemental, la Bretagne regorge d’une richesse naturelle très diversifiée. Ainsi, le GR 34 ou Sentier des Douaniers propose 1 700 km de randonnées sur les 12 000 km de sentiers pédestres balisés avec près d’une centaine de balades répertoriées.

Il est également possible de découvrir la Bretagne grâce au tourisme fluvial. La région compte près de 600 km de voies navigables et de 29 villes qui disposent d’un patrimoine fluvial et naturel où les voyageurs peuvent profiter des loisirs locaux. Avec plus de 3 000 édifices classés aux monuments historiques, la Bretagne est le paradis des amoureux de la culture.

La Corse

paysage littoral en Corse du sud

La Corse est une collectivité territoriale unique française, située dans la mer Méditerranée. Elle couvre une superficie de 8681 km², ce qui fait d’elle la quatrième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et la Chypre.

La Corse ne possède pas de capitale, mais deux préfectures : Ajaccio et Bastia. Ainsi, la région de Corse forme deux départements français qui sont la Haute-Corse avec Bastia et la Corse-du-Sud avec Ajaccio. L’île possède un paysage sublime, baigné dans des eaux turquoise, ce qui lui a valu le surnom de « L’île de Beauté ». Ses falaises rouges et ses villages de pierres rattachées à la montagne offrent aux touristes un panorama unique au monde.

Ses 1000 km de côtes sont très favorables à la plongée sous-marine, notamment dans la réserve de Scandola qui est une presqu’île formée à partir de l’effondrement dans la mer d’un ancien volcan. Cette réserve à la fois marine et terrestre possède une faune et une flore rares que l’on trouve que dans cette région. Cela lui a valu son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *